Univers de Thesou
Univers de Thesou
Univers de Thesou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Univers de Thesou

convivialité,loisirs divers,partage,recettes, humour etc....
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Framboise

Framboise


Messages : 7054
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 71
Localisation : Marne

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Mar 29 Oct - 16:55

1Les mots d’antan ou Quelques mots du Parler Champenois .
La liste ci-dessous, à compléter avec votre aide,est élaborée à partird’informations données par quelques anciens deVillevenard, Courjeonnet, Baye, Venteuil. Ce sont des mots encore dans la mémoire des anciens. Notre projet est de voir quels sont les mots encore en usage,encore dans la mémoire et aussi ceux qui sont connus par de plus jeunes.Connaissez-vous le sens de ces mots? Les utilisez-vous encore?



Remarque:Ces mots, utilisés à l’oral,n’étant pas habituellement écrits, l’orthographe en est parfois variable et aussi la prononciation.Le patois n’a pas droit de cité à l’école.Certains mots qui n’ont pas d’équivalents en français standard nous paraissent si familiers que l’on ne les considére pas comme du patois ainsi  s’entrucher.Il y a parfois confusion entre parler dialectal et registre familier, argotique.

2Il y a les mots qui désignent un usage perdu sans être du parler champenois ainsi paillasse pour désigner une enveloppe garnie de paille qui sert de matelas, ou encore:les (chaussettes)russes qui étaient des morceaux de toile, chiffons, servant à envelopper les pieds, à l’origine utilisées par les soldats de l’armée russe et n’ont été que récemment remplacées par des chaussettes normales.
Mais coquassier est bien un mot de la Marne.


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Gifs-f11
Revenir en haut Aller en bas
Framboise

Framboise


Messages : 7054
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 71
Localisation : Marne

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Mar 29 Oct - 16:58

2Il y a les mots qui désignent un usage perdu sans être du parler champenois ainsipaillassepour désigner une enveloppe garnie de paille qui sert de matelas, ou encore:les (chaussettes)russes qui étaient des morceaux de toile, chiffons, servant à envelopper les pieds, à l’origine utilisées par les soldats de l’armée russe et n’ont été que récemment remplacées par des chaussettes normales.
Mais coquassier est bien un mot de laMarne.************************************************************************************************A cabido, à cabidos: Sur le dos de quelqu’un. Porter un enfant à cabidos.Affutiaux
, Futiaux: Les vêtements. Habits usagésArgannier, arcannier: Personne gauche, maladroite.Mauvais ouvrierAltopier: Mauvais ouvrier .
S’accouver: S’accroupir

Anhotter, ahotter: Être embourbé, empêché d’avancer .
Une attelée: Durée de travail dans la journée.


Avoindre, aveindre: Attrapper un objet, atteindre en faisant un effort .
Avoinée: une raclée, une volée de coups, mettre une avoinée


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Gifs-f11
Revenir en haut Aller en bas
Rouquette Modérateur

Rouquette Modérateur


Messages : 10473
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 80
Localisation : Avallon

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Mer 30 Oct - 12:21

voilà une rubrique fort intéréssante ! je vais aller à la recherche des mots morvandieux ! mais je connais déjà et depuis 18 ans ( déjà ..) le mot " Vaudelà "ça veut dire VEZELAY !
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Messages : 11439
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 71
Localisation : saint brice courcelles

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Mer 30 Oct - 12:25

wouahhh inconnu dans mon vocabulaire


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Unname12
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie administrateur
Sylvie Administrateur
Sylvie administrateur


Messages : 11466
Date d'inscription : 19/02/2012

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Mer 30 Oct - 13:41

j'adore !!! super idée Fanfan !!!!


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Gif20f12
Revenir en haut Aller en bas
Framboise

Framboise


Messages : 7054
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 71
Localisation : Marne

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 15:19

L’accent marnais se caractérise par un "manque évident d’articulation". Il importe nonobstant de nuancer notre propos.
L'accent ne semble nettement marqué aujourd'hui que dans certains pays de la Marne.
Comme pour le patois briard on note, pour le patois marnais que :
Nombre de voyelles « a » ou « o » se trouvent être fermées.
Les sons « en » et « on » se retrouvent souvent prononcés de façon identiques ou parfois intervertis.
Notons que certains mots commençant par « re- » tournent au « ra- » (voir lexique ci-dessous).
Le, elle, de, etc. deviennent respectivement eul’, al’, eud’…
Il n’est pas rare d’entendre certaines consonnes sauter. Il arrive parfois qu’un « e » tourne au « é », comme dans « bénet ».
En outre, la conjugaison et la grammaire font quelquefois peu cas du dictionnaire académique. Mais cette suggestion vaut aussi pour une grande part des parlers locaux.


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Gifs-f11
Revenir en haut Aller en bas
Thésou Fondateur
thesou fondateur administrateur
Thésou Fondateur


Messages : 16852
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 85
Localisation : marne

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Jeu 31 Oct - 19:20

Merci Fanfan je vais faire plus attention quand un vrai Rémois me parlera...je pense aussi que dans beaucoup de région de France pas mal de mots sont mal prononcer !!


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Thesou13
Revenir en haut Aller en bas
https://univers-de-thesou.forums-actifs.com
Rouquette Modérateur

Rouquette Modérateur


Messages : 10473
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 80
Localisation : Avallon

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Ven 1 Nov - 12:01

ben oui, c'est ça le patois ! moi j'aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Ven 8 Nov - 11:49

j aime bien découvrir le patois , marne et ardennes et je connais aussi 
   un peu de expressions de bourgogne . 
 
       IL Y AUSSI L ORIGINE DES NOM DES RUES DANS CERATINES VILLES OU BOURG 
        qui est interessant .
Revenir en haut Aller en bas
Thésou Fondateur
thesou fondateur administrateur
Thésou Fondateur


Messages : 16852
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 85
Localisation : marne

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Mar 12 Nov - 22:37

Beaucoup a lire et beaucoup à dire dans cette rubrique, c'est super !


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Thesou13
Revenir en haut Aller en bas
https://univers-de-thesou.forums-actifs.com
Invité
Invité




1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Sam 23 Nov - 12:06

MERCI FANFAN je connais un peu tout les mots
  sauf coquassier que je vais chercher .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Sam 23 Nov - 12:24

j ai trouver coquassier: en charente : mot qui désigne vendeur ambulant d oeufs et volailles et beurre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: LE PATOIS ARDENNAIS de jaja    1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Ven 13 Déc - 16:12

Voici une petite liste de mots du patois régional que je connais et que j'employais il y a encore peu de tps, désormais je ne peux plus les utiliser qu'en famille :-(
* Aco ou co = encore
* Une bibine = une mauvaise bière
* Une flatte = une bouse de vache
* Le lévier = l'évier (c'est une petite variante régionale quoi !)
* Un soret = un hareng (je connais le mot parce que mon père me dit tt le tps : "t'es gaulé comme un soret", c-à-d que je suis gd et maigre)
* Un dabaud = un niais, un abruti
* Bauquer (ou beuquer selon les endroits) = regarder (mais c'est un peu péjoratif, c'est plutôt épier ou mater)
* Etre darne = être fatigué
* Une lichette = un peu
* Les ouilles = les yeux (ça par contre je l'ai trouvé sur un site internet, personnellement je ne l'ai jamais entendu)
* Les dauilles = alors, officiellement ce st les doigts de pied (ex : la grosse dauille - oui, c'est féminin au passage !) ms mes parents l'utilisent aussi pr dire les pieds en général.
A noter : les ardennais ne mettent pas d'articles après l'expression "avoir mal", dc on dit "je me suis fait mal la dauille" et pas "je me suis fait mal à la dauille", de même on dira par ex "j'ai mal la tête"
* Une beigne = une gifle
* Piam piam = doucement/lentement (ex : ben dis donc, t'y vas piam piam ! pr dire "tu te traînes" ou "tu es lent"- ça se dit très svt)
* Goyé = repu, c-à-d avoir suffisamment mangé. Ca je l'ai dit svt à mes gd-parents :-)
* Les échaudures = les orties
* Iauque = qqch (dc pas gd-chose se dit "pas grand-iauque")
* Chipoter = tracasser/ennuyer (ex : "qqch te chipote ?" = "qqch te tracasse ?/tu te fais du souci ?")
* Expression typiquement ardennaise : "il n'y a pas moyen de moyenner", si vos parents vs disent ça, ça veut dire que c'est même pas la peine de discuter, c'est NON :-D   
Revenir en haut Aller en bas
momo

momo


Messages : 11439
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 71
Localisation : saint brice courcelles

1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1Sam 14 Déc - 9:15

dommage c'est écris trop petit janine.....


1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Unname12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Empty
MessageSujet: Re: 1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois   1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
1Les mots d’antanouQuelques mots du Parler Champenois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MOTS DE PATOIS CHAMPENOIS
» Le cochelet champenois.
» Folklore champenois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers de Thesou :: TRADITIONS DE NOS RÉGIONS :: Vous aimez votre région, partagez là avec nous ...... .....nous !!!!-
Sauter vers: